Sonia Koskas pour les pierres

C'est un grand plaisir et un grand étonnement pour moi que ces pierres peintes aient pu inspirer Yaël et lui permettre d'écrire ces textes. Chacun d'eux est une surprise. Yaël a su porter sur mes modestes créations un regard autre, un regard différent du mien et ces pierres se sont mises alors à raconter une autre histoire, parfois bien différente de celle qu'elles m'avaient racontées et que j'avais tenté de révéler en faisant ressortir par la peinture tous leurs recoins cachés.

 

Qu'à votre tour vous vous empariez de ces textes et des pierres qui les ont inspirés ! Que votre cœur soit ouvert à ce qu'ils lui diront, que votre esprit bouillonne et crée !


Yaël Ménassé-Thlang pour les textes

Lorsque j’ai découvert la collection de pierres peintes de Sonia, j’ai été très touchée par le regard qu’elle avait posé sur de simples pierres, par les expressions de ces êtres, tantôt vulnérables, tantôt burlesques, plein d’humour, de tendresse, ou de tragédie...j’ai retrouvé certaines émotions que j’avais ressenties, adolescente, lors de mes visites du Musée d’Art Brut de Lausanne.
Écrire des poèmes sur ces pierres peintes était une manière pour moi de dialoguer avec ces
personnages.
Nous espérons que l’échange se poursuivra à travers une nouvelle démarche de création, musicale cette fois, au détour de nouveaux langages et de nouveaux imaginaires, car : “Rien ne vaut la peine d'être vécu qui n'est pas d'abord une œuvre d'imagination, ou alors la mer ne serait plus que de l'eau salée”. (Romain Gary)